Jean-Michel- Vendeur conseil
“Si le froid garantit une bonne conservation des aliments, il existe différentes méthodes, à savoir la congélation et la surgélation.
La congélation
Le procédé de congélation peut être effectué avec un appareil domestique et prend jusqu’à 24 h. Pour cela, la température du congélateur doit être d’au minimum -18 °C. Ainsi congelés, les aliments peuvent ensuite être conservés sur de longues durées.
Des options pour accélérer la congélation
Pour accélérer le refroidissement d’une grande quantité d’aliments, certains congélateurs proposent une option supercongélation, aussi appelée « super freeze ». Ceci dit, il reste rare d’insérer un grand volume de produits à température ambiante dans son congélateur, les aliments achetés étant généralement déjà surgelés. Cette option apparaît donc relativement superflue, d’autant qu’elle entraîne une surconsommation d’électricité.
La surgélation
Contrairement à la congélation, la surgélation est un procédé industriel qui accélère la prise au froid. De cette manière, les denrées sont refroidies à cœur – à -30 °C minimum – en très peu de temps, ce qui leur permet d’être conservées de la production à la consommation finale. À condition que la chaîne du froid ne soit rompue à aucun moment."