Désormais, il faut compter avec Gel Terroir. Cevinor met à leur disposition sur son site d’Haut-Lieu, bureaux et chambre froide.Ils auraient pu penser à se reconvertir dans tout autre chose. Mais livrer au domicile des clients de bons produits surgelés principalement leur tenait toujours à cœur. Trois ex-Defroidmont, Jean-Michel Batiste, Benoît Monier et Jean-Marc Defroidmont viennent de créer Gel Terroir. Cevinor, à Haut-Lieu, héberge leur activité, soutenue aussi par Nadine Polvent qui a repris, en 2017, les Ets Lalaux.
Licenciés le 15 juin, Jean-Michel Batiste, Benoît et Jean-Marc Defroidmont n’avaient pas envie de tirer un trait sur des années de livraison à domicile. Avant même que Gel Terroir soit immatriculée au registre des sociétés, le trio a appelé chaque client pour dire que l’activité allait redémarrait. Parole tenue. Grâce aussi au coup de pouce de Cevinor qui met, route de Cartignies, à leur disposition des bureaux et une chambre froide.
Premières livraisons prévues le 25 septembre
« C’était déja des clients et des fournisseurs. Les trois sont venus me voir. On a trouvé que c’était une bonne idée, puisqu’ils nous prenaient comme fournisseurs de viande et nous approvisionnaient sur une partie de notre gamme. J’ai proposé qu’on leur fasse un peu de place pour qu’ils soient indépendants et qu’on leur serve de rampe de lancement. Le conseil d’administration de la coop Cevinor a considéré que c’était important d’être en synergie avec les entreprises agroalimentaires de l’Avesnois » précise Yves Carpentier, directeur de Cevinor.
Plus de 300 références et un portefeuille de 3000 clients
« On se déplacera chez nos clients avec notre camion magasin. Donc, on aura une maîtrise totale ». Gel Terroir prévoit de rayonner 50 km autour d’Avesnes. « On va continuer avec les mêmes fournisseurs. On a plus de 300 références avec toujours les produits Defroidmont à la gamme et on espère avoir ceux de chez Lalaut ». Le trio travaille avec d’autres belles références comme les produits du glacier Van Den Casteele, un gage de qualité. « Toutes les cinq semaines, on repassera voir nos clients ». Soit un portefeuille pour Gel Terroir de 3 000 clients.
Jean-Michel Batiste, Benoît et Jean-Marc Defroidmont sont reconnaissants à Cevinor pour les bureaux et chambre froide mis à disposition. La Caisse d’Épargne accompagne la création de Gel Terroir et l’ancienne direction Defroidmont a un œil bienveillant sur la démarche du trio qui s’est entouré pour communiquer de l’entreprise locale Rêveries numériques de Laurent Joveniaux. Tout devrait bien rouler pour Gel Terroir.
GEL Terroir SARL, 3 route de Cartignies à Haut-Lieu et www.gelterroir.fr, 06 18 28 43 50. Et gelterroir@gmail.com